top of page

La collaboration active et la persévérance

  • Véronique Gillas
  • 19 juil. 2024
  • 4 min de lecture

La persévérance n'aime pas la précipitation
Quelques efforts, chaque jour

Si vous arrivez sur cet article, c’est probablement parce que vous avez lu ailleurs sur le site que j’attendais de vous une collaboration active. Quèsaco ?


La collaboration active


Comme expliqué à plusieurs reprises, les axes de prise en charge destinés à répondre à votre problématique sont multiples : alimentation, compléments alimentaires, hydratation, sommeil et respect des rythmes biologiques, limitation de l’exposition aux toxiques qu’ils soient chimiques (tabac, alcool, produits ménagers…) et/ou psychologiques (stress personnel ou professionnel), sport… Si vous pensez pouvoir obtenir des résultats en vous contentant de prendre les compléments recommandés, vous risquez d’être déçu.


Prenons l’exemple des infections urinaires. Si vous allez chez le médecin, il vous prescrit un antibiotique pendant quelques jours. Vous n’avez rien à faire, si ce n’est de l’avaler. Si vous consultez en santé fonctionnelle, c’est parce que vos infections urinaires se répètent et que vous pensez bien que de prendre des antibiotiques n’est pas la solution. Vous avez essayé la canneberge, sans plus de résultats. Et en effet. En recherchant la cause, on trouvera par exemple une porosité de la muqueuse intestinale, elle-même induite par un déséquilibre du microbiote, le tout résultant d’une alimentation à revoir (avec peut-être même quelques hypersensibilités immunitaires alimentaires), mais aussi d’un stress trop présent. Sans à minima un changement alimentaire, quelques compléments alimentaires pour rétablir votre microbiote, et une prise en charge du stress de façon pérenne, il est peu probable que la symptomatologie s’améliore durablement. Ceci est un exemple volontairement simpliste destiné à vous sensibiliser sur la nécessité d’être acteur de votre santé. Précisons que la cause pourrait être tout autre.


Lorsque je parle d’être acteur, je ne parle pas d’avaler les compléments, ce qui est, somme toute, le plus simple. Non, je parle d’un investissement quant à la qualité de l’assiette, et de l’hygiène de vie. Car les compléments alimentaires sans l’amélioration de ces deux aspects seront la plupart du temps une dépense inutile.


Dans l’approche nutritionnelle et fonctionnelle, Il ne « suffit » pas de payer les consultations, les analyses, les compléments alimentaires et d’avaler ces derniers. Tout ceci coûte d’ailleurs relativement cher, et ce d’autant plus si vous ne faites rien d’autre, car les résultats ne seront pas au rendez-vous. Comme l’a si bien dit Michel Audiard « le prix s’oublie, la qualité reste ». Si vous obtenez les résultats escomptés, le prix vous paraîtra tout de suite beaucoup plus supportable.


En conclusion, pour obtenir des résultats, il faut s’en donner les moyens, et je ne parle pas uniquement de moyens financiers vous l'avez compris. Il relève de la compétence du praticien de faire en sorte de limiter les coûts des analyses et des compléments en fonction de vos capacités financières. Il relève de votre compétence de vous donner les moyens de mettre en œuvre les consignes qui ne coûtent rien et qui seront, dans de nombreux cas, la partie la plus efficace de votre prise en charge.


S’il faut revoir votre assiette, vous êtes la seule personne à pouvoir le faire. Je recommande, j’oriente, mais je ne suis pas derrière vous à chaque fois que vous préparez votre repas. Parfois, à ce stade les outils de diététique comportementale que j’utilise pourront venir compléter l’approche mais là encore, ils nécessitent un minimum d’engagement de votre part.


S’il faut vous protéger des sources de stress, c’est la même chose. Il y a parfois des actions à entreprendre, des décisions à prendre, une aide à trouver pour se faire coacher car vouloir tout faire tout seul n’est pas toujours la meilleure solution. Dans certains cas, le recours à d’autres praticiens pourra vous être recommandé pour compléter la prise en charge.


Dans tous les cas, indéniablement, il faut se responsabiliser et bien comprendre que vous êtes la personne la mieux placée pour agir sur votre santé. Je suis là pour vous orienter, vous montrer le chemin, les options que vous n’avez peut-être pas vues, mais je ne peux pas faire à votre place.


La persévérance


Voilà, c’est fait. Vous avez revu votre assiette, vous faites de grandes balades en forêt, vous savez dire non à votre patron, votre conjoint ou à vos enfants, mais les résultats tardent à venir. Là encore, mauvaise nouvelle. En matière d’amélioration de la santé, « il ne s’agit pas d’un sprint, mais d’un marathon » pour reprendre les termes d’une patiente. N’espérez pas effacer en quelques semaines un comportement délétère entretenu depuis des dizaines d’années parfois. Vous ne redeviendrez pas tout neuf d’un claquement de doigt. Et si vous souhaitez avoir des résultats pérennes, il va falloir agir nous l’avons vu et surtout persévérer.


C’est la combinaison de votre participation active, de votre implication et de votre persévérance dans la mise en place des recommandations qui vous permettra d’obtenir un mieux-être durable.


Si vous faites assidûment de la musculation pendant trois mois, vous allez voir votre corps se modifier. Si, épuisé par ces efforts, vous arrêtez, il reviendra à la case départ en quelques semaines. Il est nettement préférable d’être moins assidu, et de persévérer au-delà des trois mois pour en faire une routine à vie.


La persévérance n’aime pas la précipitation. Entre la personne qui va progressivement, sur plusieurs semaines ou mois, modifier son comportement et mettre en pratique mes recommandations, et celle qui va révolutionner son assiette et son mode de vie, pour tout abandonner après quelques semaines, inutile de vous expliquer laquelle obtiendra les meilleurs résultats.


Vous l’avez compris, toute solution de facilité est vouée, à plus ou moins long terme, à l’échec. Pas de pilule miracle chez moi. En revanche, si vous visez le long terme, vous constaterez que paradoxalement, les résultats viendront rapidement.

C’est avec plaisir que je vous partage ces informations. Merci de mentionner la source si vous partagez à votre tour tout ou partie de mes articles.

Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube

© 2014-2023 par Véronique Gillas

bottom of page