top of page

Santé fonctionnelle : une vision globale et systémique

  • Véronique Gillas
  • 12 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Explorer le corps par organe ou par système ?
Le corps : un ensemble complexe

Peut-être connaissez-vous déjà l’approche en santé fonctionnelle ? Peut-être pas ? Alors, je vous explique.

Pour faire court, je dirais que c’est une approche qui consiste à rechercher les causes fonctionnelles. Autrement dit à rechercher la ou les dysfonctions qui sont à l’origine de vos symptômes. Une fois la dysfonction identifiée, le travail consiste à enquêter pour trouver ce qui induit cette dysfonction. C’est cet élément qui va être pris en charge dans l’approche fonctionnelle.


Exemple : vous vous plaignez de brûlures œsophagiennes.

Votre médecin va très probablement vous prescrire des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP type oméprazole et tous ceux qui finissent par « prazole ») qui vont diminuer votre niveau d’acide chlorhydrique et vous allez être soulagé.


Approche systémique


En santé fonctionnelle, si vous venez pour des brûlures œsophagiennes, vous allez être surpris. Je vais vous questionner sur votre digestion, mais aussi votre immunité, vos symptômes inflammatoires, vos « allergies », votre état de fatigue, votre sommeil, votre psychisme… Autant de choses qui apparemment n’ont rien à voir avec votre souci.

Ce travail permet de faire un état des lieux des grands systèmes du corps (écosystème intestinal, détoxication, immuno-inflammatoire, métabolisme énergétique, neuropsychique et hormonale). C'est votre portrait fonctionnel.


Approche globale


Il permet surtout de faire du lien pour avoir une vision globale, condition indispensable pour trouver le ou les coupables. Ainsi, si l’interrogatoire met en évidence que vous avez tout le temps froid, êtes fatigué, constipé, perdez vos cheveux et n’arrivez pas à perdre du poids, je peux m’intéresser à votre thyroïde, car je vais la suspecter d’induire vos reflux œsophagiens. Si en revanche, l’interrogatoire ne met quasiment rien de tout ceci en évidence, que vous avez 75 ans et que vous évoquez uniquement des pesanteurs gastriques, ces fameux reflux, et une digestion difficile, il est fort possible que la problématique soit due à une insuffisance de production d’acide chlorhydrique induite par le vieillissement. Je vais alors faire en sorte d’augmenter le niveau d’acide chlorhydrique. Autrement dit l’inverse de ce qu’aurait pu faire votre médecin.


Une vision globale et systémique


Comme vous le voyez, la vision globale et systémique n’est pas médicale, mais elle est complémentaire à l’approche médicale qui garde toute sa place. Car pour reprendre l’exemple précédent, il se peut aussi que vous souffriez de brûlures œsophagiennes parce que vous avez une œsophagite. La prescription des IPP par votre médecin est alors tout à fait appropriée, le temps de cicatriser les lésions.

C’est avec plaisir que je vous partage ces informations. Merci de mentionner la source si vous partagez à votre tour tout ou partie de mes articles.


Commentaires


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube

© 2014-2023 par Véronique Gillas

bottom of page