top of page

Le jeûne intermittent

  • Véronique Gillas
  • 25 sept. 2024
  • 3 min de lecture
Le jeûne intermittent
Quel type de jeûne intermittent privilégier ?

Impossible d’évoquer le rythme alimentaire sans se pencher sur la question du jeûne intermittent. Le nombre de publications consacrées à ce sujet a explosé sur PubMed ces 5 dernières années pour atteindre 300 à 400 publications par an. Il y aurait donc beaucoup à dire.

 

Les formes de jeûne intermittent sont multiples : 5 jours normaux et 2 jours hypocaloriques par semaine, 1 jour normal suivi d’un jour hypocalorique, ou encore réduction de la plage horaire pendant laquelle on s’alimente sur la journée. Il s’agit chaque fois d’alterner des périodes de prise alimentaire et des périodes de jeûne ou d’alimentation hypocalorique. Précisons que ceci n’a rien à voir avec le jeûne prolongé, qui consiste à ne pas manger pendant plusieurs jours.

 

Ma préférence va à l’adoption d’un rythme identique tous les jours et donc à la réduction du nombre d’heures pendant laquelle on s’alimente sur la journée. Il n’est pas question de moins manger, notamment s’il n’y a pas de surpoids, mais de réduire la fenêtre alimentaire.

 

En général sur une journée, l’écart entre le début du premier repas et la fin du dernier repas est aux alentours de 12 heures. L’objectif va être de la réduire à 8 heures.

 

Évidemment comme je l’ai déjà mentionné, le corps n’appréciant pas les changements brusques, il va falloir modifier progressivement les habitudes. Comme toujours, il est question de tenir le rythme dans la durée, pas d’abandonner après quelques semaines. Donc mieux vaut y aller doucement mais sûrement.

 

Par exemple, si vous déjeunez à 7 heures le matin et soupez à 19h (ce qui vous fait finir à minima à 19h30), votre fenêtre alimentaire est de 12h30. Vous n’allez pas la réduire à 8 heures du jour au lendemain. Il va donc falloir décaler progressivement le repas du matin et/ou celui du soir. A vous de voir comment : d’une demi-heure, d’une heure, tous les mois, tous les deux mois… La tolérance est évidemment très personnelle et devra tenir compte de tous les facteurs que j’évoque dans l’article « quand manger ? ».

 

A la fin du processus, il est très probable que vous ayez supprimé un repas et que vous ne fassiez plus 3 repas par jour, mais 2 repas, ou 2 plus une collation.

 

Pour ma part, j’ai un faible pour la suppression du repas du soir. Elle permet un meilleur sommeil, et moins de stockage du fait que ce qui est mangé lors des autres repas va être consommé par l’activité qui suit ces repas. Souper pour s’affaler dans le canapé ou se mettre au lit ne me semble pas la meilleure des solutions. Donc un bon déjeuner vers 8 heures le matin, suivi d’un repas le midi et éventuellement d’une collation aux alentours de 16 heures si nécessaire est tout à fait envisageable.

 

Nombre de personnes finissent par abandonner le « petit-déjeuner ». Ce n’est pas la solution que je préfère car le repas du midi étant souvent pris sur le pouce au travail, le repas du soir devient le plus important de la journée ce qui, on le sait, n’est pas bénéfique à la santé. Évidemment, c’est pire encore s’il est tardif ou suivi de grignotages jusqu’au coucher.

 

Je suis bien consciente que supprimer le souper n’est pas la solution la plus simple. Les consultants évoquent la vie de famille, la vie sociale. Je pense que c’est à chacun de trouver son rythme. Il est tout à fait possible de faire manger ses enfants sans manger. On est alors plus disponible pour eux, et ça évite de manger sans s’en rendre compte parce qu’il faut gérer toute la petite famille. Quant aux sorties, elles ne se produisent en principe pas tous les jours. La rupture du rythme de façon ponctuelle (à condition que nous ayons la même définition de ce mot) ne vous fera pas perdre le bénéfice de vos efforts.

 

D'ailleurs en parlant de bénéfices, que peut-on attendre de la mise en place du jeûne intermittent ? Ce sera l’objet de mon prochain article.

C’est avec plaisir que je vous partage ces informations. Merci de mentionner la source si vous partagez à votre tour tout ou partie de mes articles.


Commentaires


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube

© 2014-2023 par Véronique Gillas

bottom of page