Les premières étapes de la digestion
- Véronique Gillas
- 12 août 2024
- 2 min de lecture

Nous avons vu dans un précédent article que la nourriture a pour objectif de fournir au corps les éléments essentiels au maintien de la santé. Aussi, vais-je vous donner quelques informations sur la digestion, car les consultations mettent souvent en évidence une connaissance assez incomplète dans ce domaine. Cet article n’a pas pour ambition d’être scientifique ni exhaustif mais uniquement de vous fournir les éléments de compréhension utiles à votre engagement pour une meilleure santé. J’ai choisi de vous présenter la digestion en quatre étapes. Voici les deux premières.
L’ingestion - Première étape de la digestion
Elle se produit au niveau de la bouche, qui reçoit les aliments. Dès cette première étape, la nourriture est dégradée physiquement, par les dents lors de la mastication qui va la fragmenter, et chimiquement, par la salive qui contient des enzymes qui, en se mélangeant avec les aliments vont commencer à amorcer la digestion. La déglutition va se faire dans le pharynx puis la nourriture va cheminer à travers l’œsophage jusque dans l’estomac.
Ce qu’il est utile de retenir, c’est que certaines actions sont volontaires (la mastication et la déglutition) alors que d’autres relèvent de l’activité reflexe involontaire (la production de salive contenant les enzymes digestives et l’avancée de la nourriture dans l’œsophage). L’avancée dans l’œsophage, contrairement à ce que l’on pourrait croire n’est pas due à notre position verticale et à la gravité, mais à des ondes de contraction de la paroi musculaire induites par le système nerveux autonome. C’est ce qui explique que l’on puisse s’alimenter, même allongé, si l’on est malade par exemple, ou que les astronautes en apesanteur puissent également manger.
Vous me voyez venir. Si vous m’avez bien suivie, vous avez déjà compris que nous avons notre rôle à jouer sur les actions volontaires que sont la mastication et la déglutition. Ce n’est pas pour autant que nous sommes impuissants pour les activités reflexes. Elles sont notamment sous l’influence de facteurs nerveux, (principalement le stress), sur lesquels il est possible de travailler.
La dégradation - Deuxième étape de la digestion
Elle consiste à dégrader par des moyens physiques et chimiques ce qui a été ingéré afin d’en extraire les nutriments.
Nous venons de voir que la dégradation commence dès la bouche. Elle se poursuit dans l’estomac où la sécrétion des sucs gastriques (dégradation chimique) est sous l’influence de facteurs nerveux (encore eux) et hormonaux. Corrélativement les parois musculaires de l’estomac entrent en action. Elles pétrissent et compriment la nourriture pour la fragmenter davantage et la mélanger avec les sucs gastriques riches en enzymes gastriques. L’estomac va progressivement libérer son contenu dans l’intestin grêle, où la dégradation va se poursuivre sous l’action des sels biliaires produits par le foie, d’enzymes pancréatiques et intestinales. Le côlon qui constitue l’étape suivante ne produit pas d’enzymes digestives. Néanmoins, les bactéries qui y séjournent vont métaboliser les nutriments résiduels qui peuvent encore subsister dans les matières qui lui parviennent. Cette métabolisation va donner lieu à la synthèse de vitamines et à la production de gaz.
A toutes ces étapes, le bol alimentaire avance de façon autonome, sous l’effet du péristaltisme, qui propulse les aliments.
C’est avec plaisir que je vous partage ces informations. Merci de mentionner la source si vous partagez à votre tour tout ou partie de mes articles.
Comments