Quels sont les rôles de l'alimentation ?
- Véronique Gillas
- 9 août 2024
- 2 min de lecture

Mes derniers articles, à propos de l’excès de nourriture et de la piètre qualité de notre alimentation, m’amènent à vous parler des rôles de l’alimentation.
Nous l’avons vu, deux, trois, quatre, parfois cinq ou six fois par jour, nous mangeons. Il me semble donc important de s’interroger. En effet, à quoi sert de manger ?
D’un point de vue physiologique, la nourriture a pour objectif de fournir au corps des macro et micronutriments indispensables et de l’hydrater. N’oublions pas que nous sommes composés à plus de 70% d’eau. Tous ces nutriments vont permettre de produire de l’énergie (sans laquelle rien de tout ce qui suit ne serait possible), et d’obtenir les éléments nécessaires au fonctionnement du corps. Ainsi, il va pouvoir renouveler nos cellules, réparer ce qui doit l’être, veiller à ce que notre immunité soit combative, fabriquer nos outils (enzymes, hormones, neurotransmetteurs…), faire des réserves pour continuer à fonctionner si les apports sont réduits, éliminer ce qui doit l’être…
Pour se faire, notre corps va devoir digérer ce que l’on a ingéré, puis l’absorber. Une digestion performante est indispensable à l’extraction des nutriments ingérés. Concernant l’absorption de ces mêmes nutriments, la qualité de la muqueuse intestinale est déterminante pour un résultat optimal. Une muqueuse altérée, fait le lit de multiples carences qui vont mettre en péril le fonctionnement de notre corps.
Cette vision physiologique ne doit pas nous faire oublier l’aspect hédonique de l’alimentation. Même s’il n’est pas souhaitable de vivre pour manger, car ceci peut vite conduire à des excès préjudiciables au corps, on ne peut nier que la nourriture a aussi pour rôle de nous apporter du plaisir. Je parle ici du plaisir immédiat lié au goût, même si l’on sait que les nutriments fournis par l’alimentation participent à la production de nos neurotransmetteurs dont la dopamine et la sérotonine, toutes deux impliquées dans nos sensations de plaisir et de bonheur. Psychologie et physiologie sont intimement liés.
Le dernier rôle que je souhaite mentionner est le rôle social. Je l’ai déjà évoqué dans un autre article, mais l’acte de manger est indissociable de notre rapport aux autres et au besoin d’appartenance au groupe.
Parce qu’une prise en charge nutritionnelle se doit d’être tenable sur du long terme, chacun de ces trois aspects doit être satisfait.
C’est avec plaisir que je vous partage ces informations. Merci de mentionner la source si vous partagez à votre tour tout ou partie de mes articles.
Comments