top of page

Statines et Coenzyme Q10

  • Véronique Gillas
  • 2 déc. 2025
  • 2 min de lecture
Statines ? N'oubliez-pas le CoQ10
Statines ? N'oubliez-pas le CoQ10

Je vous propose un sujet mainte fois répété aujourd’hui, mais toujours aussi mal appliqué si j’en crois ce que je constate sur le terrain.


Les statines, ce sont ces molécules que les médecins prescrivent aux personnes ayant un taux de cholestérol trop élevé au regard des normes de santé, ce qui leur ferait courir des risques de maladie cardio-vasculaire. Elles ont pour objectif de réduire la synthèse endogène de cholestérol, ou dit autrement, la fabrication de cholestérol par notre corps. Elles sont parfois associées à une autre molécule inhibitrice de l’absorption intestinale des stérols, dont le cholestérol fait partie. Remarquons ici qu’une amélioration de l’assiette devrait permettre de se passer de la deuxième molécule. Mais bref…

Ainsi donc, les deux sources de cholestérol (synthèse endogène ou apport alimentaire) sont réduites.


Je ne m’étendrai pas ici sur la pertinence de la prescription de ces traitements. Elle relève de la décision du médecin. En revanche, je voudrais attirer votre attention sur le coenzyme Q10, et pour cela, un petit détour par la physiologie s’impose.


Peut-être ne le saviez-vous pas, (mais maintenant vous le savez), le cholestérol que l’on dose dans notre sang est en grande partie produit par notre corps. Et comme toute molécule, elle ne se crée pas ex nihilo. Elle est l’aboutissement d’une chaîne complexe qui permet de passer d’une molécule d’Acétyl-CoA qui ne contient que 2 atomes de carbone au cholestérol qui en contient 27. Sur le chemin de cette transformation, se trouve l’HMGCoA réductase, un enzyme clé dans la synthèse du cholestérol, qui est visé par les statines. En l’empêchant d’effectuer son travail, on inhibe toutes les molécules qui sont produites à partir de l’HMGCoA, dont le cholestérol mais aussi le coenzyme Q10.

 

Évidemment ce CoQ10 n’est pas là pour faire de la figuration. Il a de nombreux rôles notamment dans la production d’énergie (d’où les douleurs et la fatigue souvent évoquées par les patients sous statines) et en tant qu’antioxydant. Il est particulièrement concentré dans le myocarde car le cœur à une demande énergétique très élevée. Il y agit comme antioxydant très puissant pour protéger les cellules cardiaques. Autant dire que si vous n’en avez plus, ce n’est pas très bénéfique pour le système cardio-vasculaire que l’on prétend justement protéger avec les statines 🙃.

 

Alors que faire ? Idéalement, en parler à votre médecin qui pourra vous recommander un complément de CoQ10. A défaut, même si la prudence s’impose toujours avant la prise d’un complément alimentaire, et qu’il peut être utile de réaliser un dosage sanguin pour évaluer le déficit, les études semblent montrer que statines et coenzyme Q10 sont un duo gagnant. La prise d’un complément à hauteur de 100 mg de CoQ10 par jour lors d’un repas contenant du gras (molécule liposoluble 😉) peut être envisagée.    


C’est avec plaisir que je vous partage ces informations. Merci de mentionner la source si vous partagez à votre tour tout ou partie de mes articles.


 
 
 

Posts similaires

Voir tout

Commentaires


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube

© 2014-2023 par Véronique Gillas

bottom of page