top of page

Vitamine C - Quelle forme de complément pour l'immunité

  • Véronique Gillas
  • 4 nov. 2024
  • 3 min de lecture
La vitamine C et l'immunité
Vitamine C - Tous les compléments ne se valent pas

Nous avons vu dans un précédent post que l’apport de vitamine C en quantité suffisante par l’alimentation est difficile si on veut améliorer son immunité en hiver, qu’il s’agisse de prévention ou à fortiori d’action lorsque l’infection arrive. Puisque le recours aux compléments apparaît ici incontournable, examinons quelques formes disponibles (ascorbique pur, vitamine C effervescente, ascorbate, vitamine C liposomale, extraits naturels, et forme à libération retardée) sur le marché ainsi que leurs avantages et inconvénients.




L’acide ascorbique pur


Il se présente en poudre et on peut le trouver en pot dans des formats assez conséquents, de l’ordre de 250 grammes à 1 kilo ce qui le rend assez économique. Pour qu’elle passe la muqueuse digestive et arrive dans le sang, la vitamine C sous cette forme utilise des transporteurs qui nécessitent du sodium. Malheureusement le sodium présent dans le tractus intestinal est souvent insuffisant pour permettre une absorption conséquente. Aussi, on ne peut pas espérer absorber plus de 125 mg par prise. Si on en ingère davantage, le reste va stagner dans l’intestin, provoquant de l’acidité et une accélération du transit. Si on veut donc un apport utile à l’immunité, la solution va consister à répéter les apports de façon très régulière, c’est à dire toutes les heures comme expliqué dans le post précédent.

 

La vitamine C effervescente


La forme effervescente, dans laquelle l’acide ascorbique est associé à du bicarbonate de sodium, est probablement la plus connue. Bien que largement utilisée, elle contient souvent des excipients, du sucre et des édulcorants qui ne la rendent pas très recommandable. L’avantage réside dans la présence du sodium qui permet de majorer l’absorption qui sera environ 4 fois supérieure à celle mentionnée pour l’acide ascorbique pur. On préférera donc les comprimés dosés à 500 mg plutôt qu’à un gramme, quitte à répéter les prises à quelques heures d’intervalle.


Les ascorbates


Les ascorbates de sodium (ou de magnésium ou de calcium) sont des formes dans lesquelles la vitamine C est diluée dans une solution à base d’un de ces éléments. Cet ajout permet de tamponner l’acidité de l’acide ascorbique. On parle d’ailleurs de forme tamponnée ou de sels de vitamine C. Évidemment, si vous m’avez suivie, vous avez déjà compris que l’ascorbate de sodium aura une meilleure biodisponibilité que les deux autres du fait du sodium. On se tournera vers ces formes si on a des problèmes digestifs avec les acides, ou encore si on souhaite procéder à des apports conséquents dans le cas d’une infection aigue sans avoir les désagréments d’un apport massif d’acidité. Petit bémol à mon sens sur l’ascorbate de calcium, car même si on ne va pas recourir à des sels de vitamine C pour majorer les apports en calcium, ils en apportent tout de même, et je ne suis pas partisante d’un apport en calcium s’il n’y a pas de déficit confirmé par des analyses.


La vitamine C liposomale


L’acide ascorbique (ou l’ascorbate) y est associé à des phospholipides. Du fait de la similitude entre les phospholipides du complément et ceux de la membrane des entérocytes qui constituent notre barrière intestinale, il se produit comme une « fusion » qui lui permet d’être la championne en termes d’absorption.


Les formes naturelles de vitamine C


Elles sont extraites de végétaux. La vitamine C y est accompagnée des flavonoïdes présents dans la plante. Ces polyphénols ont l’avantage de majorer l’absorption de la vitamine C ainsi que ses effets. Cette forme, dont la plus connue est l’acérola, est donc particulièrement intéressante. Néanmoins, ces produits sont assez faiblement dosés, et parfois plus riches en sucre qu’en vitamine. Lisez bien les étiquettes !!!


La vitamine C retard


Vous trouverez aussi parfois des compléments avec la mention « retard ». Ce procédé a pour objectif de retarder la libération de la vitamine C dans l’intestin. Je ne les recommande pas, car cette vitamine est absorbée assez haut dans le tube digestif. Avec les formes retard, elle risque d’être libérée lorsqu’elle sera parvenue à un endroit où elle n’est plus absorbable.

Comme toujours, la supplémentation n'est pas destinée à compenser le manque de diversité alimentaire. Je vous incite donc à commencer par améliorer votre assiette !!!

C’est avec plaisir que je vous partage ces informations. Merci de mentionner la source si vous partagez à votre tour tout ou partie de mes articles.


Commentaires


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube

© 2014-2023 par Véronique Gillas

bottom of page