Augmenter les légumes et fruits
- Véronique Gillas
- 28 août 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 oct. 2024

CONSOMMER DES VÉGÉTAUX ?
DE QUOI PARLE-T-ON ?
Lorsque je parle de consommer des végétaux, naturellement, je parle prioritairement des légumes et des fruits.
Vous remarquerez que contrairement à l'expression habituelle "fruits et légumes", j'aime inverser ces deux mots et remplacer par l'expression "légumes et fruits". En effet, même si certaines personnes mangent peu ou pas de fruits, le manque de légumes me semble encore plus patent. Les fruits apportant ce petit goût sucré que certains recherchent systématiquement, ils sont plus facilement intégrés à une alimentation santé. Parfois même exagérément d'ailleurs, j’en parle ici.
Les légumes restent souvent le "parent pauvre", rarement invités dans nos assiettes, alors qu'ils devraient s'y trouver systématiquement. L’exemple le plus flagrant en est la triste feuille de salade qui décore les assiettes dans certains restaurants.
Sous cette terminologie de légumes, je fais référence à des plantes, dont la teneur en glucides va rester relativement modeste, qui contiennent des fibres prébiotiques très utiles au maintien d'un microbiote sain et à la régulation de la glycémie, et une assez grande teneur en eau. Ils présentent aussi l'avantage d'être riches en micro-nutriments tels que les vitamines et les minéraux qui font souvent défaut dans notre alimentation moderne.
Tous les légumes ne sont pas équivalents notamment en ce qui concerne leur teneur en glucides et en fructose. Il est alors clair que les effets métaboliques ne sont pas les mêmes. Il est donc important de varier et de ne pas tomber dans le piège qui consisterait à ne retenir que ceux qui sont riches en amidon.
Pour faire simple retenez que les racines / tubercules sont en général plus glucidiques que les feuilles, et que la version cuite l’est également plus que la version crue.
QUELS OBJECTIFS ?
A minima 600 grammes de légumes et fruits par jour, dont 400 grammes de légumes. C'est assez facilement atteignable si lors des deux repas, vous consommez 100g de légumes crus en entrée par exemple, et 100g de légumes cuits pour accompagner votre plat principal. Ça peut sembler modeste mais pour qui n’en mange pas, ce premier objectif sera déjà une amélioration significative. Plus ne nuira pas.
Les 200g restants seront apportés par les fruits.
ET LE PETIT PLUS ?
Pensez aux épices et aromates. Ils apportent un concentré de bienfaits pour la santé et un régal pour les papilles.
C’est avec plaisir que je vous partage ces informations. Merci de mentionner la source si vous partagez à votre tour tout ou partie de mes articles.



Commentaires